Le voyage, c’est mieux quand on le partage. Viens croquer la route avec nous sur YouTube ! 🍞🌍
Se rendre au contenu

Île d'Oléron en 3 jours : entre phares, huîtres et cabanes colorées


Tu vois cette envie de décompresser, de s’amuser et de visiter sans se presser ? C’est exactement ce qu’on est venus chercher (et trouver) durant notre voyage sur l’île d’Oléron en 3 jours.

Pas besoin de prendre l’avion pour être dépaysé. Ici, tu as des ports de pêche qui puent le poisson, des cabanes colorées pour les amateurs d’huitres et pleins de phares qui font de la lumière (comme tous les phares).

Dans cet article de blog voyage, je te raconte ce qu’on a fait sur l’île d’Oléron en 3 jours (je sauterai les apéros, car ça, je n’ai pas de doute que tu sais faire). Ce qu’on a aimé, ce qu’on a découvert par hasard, et même ce qu’on aurait pu oublier.

Et si tu es du genre à aimer les petites îles françaises, l’île de Ré en 3 jours devrait aussi te plaire. Mais d’abord, cap sur Oléron.


Jour 1 – L’île d’Oléron en 3 jours, c’est aussi une leçon d’histoire


Visiter la Citadelle du Château-d’Oléron 

On a commencé notre séjour sur l’île d’Oléron en 3 jours avec quelque chose qu’on ne fait pas tous les jours : explorer une citadelle.

citadelle ile d'oléron en 3 jours

Celle du Château d'Oléron est massive, posée là comme si elle avait toujours regardé l’océan droit dans les yeux. C’est signé Vauban : un pro du caillou. (si tu ne sais pas qui est Vauban, je t’invite à regarder ma vidéo YouTube sur la Bretagne qui en parle, ça te donnera peut-être aussi des idées pour un prochain voyage).

Le mieux, c’est que tout autour de la citadelle, c’est rapide à faire et super sympa à explorer. Tu peux te balader tranquillement dans les ruelles, grimper sur les remparts, et tomber (selon la saison) sur une expo, un petit concert ou un spectacle en plein air. Il y a même une champignonnière cachée dans les entrailles de la forteresse ! Elle était fermée quand on y est allés, et oui, j’en pleure encore…


Le site Atlantikwall – béton, bunkers et embruns

Pour continuer ta découverte de l’ile d’Oléron en 3 jours, juste à côté, l’ambiance change. On remonte le temps, mais pas trop loin cette fois : la batterie allemande de l’Atlantikwall. C’est bunker de la Seconde Guerre mondiale. Tu peux rentrer dedans et monter dessus pour avoir une vue imprenable sur la plage (à tes risques et périls).

Jour 2 – Que faire sur l’île d’Oléron en 3 jours ?


Se balader au port de la Cotinière

Là, on change de mood : direction le port de la Cotinière. Pour être honnête, c’est un port. Le phare est joli, il y a des magasins, mais ce n’est pas le plus beau port que tu verras de ta vie… En revanche, si tu peux faire quelque chose d’atypique là-bas, tu peux te rendre à la criée de la Cotinière. (La criée, c'est la vente aux enchères des poissons).

port de la otinière, ile d'oléron en 3 jours

Se rendre au phare de Chassiron 

Le phare de Chassiron, c’est un joli petit phare au bout de l’île. Il vaut le détour, ses couleurs sont vraiment sympa. De plus, autour de lui, il y a un petit parc plutôt agréable à faire.

Si tu veux le monter, tu en auras pour 3 €. On ne l’a pas fait donc je ne peux pas épiloguer sur ce que tu peux voir d’en haut. Mais si tu es large sur ton programme de l’ile d’Oléron en 3 jours, pour 3 €, je pense que cela peut valoir le coup.

phare de chassiron, ile d'oléron 3 jours

Boyardville et Fort Royer : village ostréicole à ne pas louper

Bon, soyons honnêtes : on est allés à Boyardville pour regarder le Fort Boyard de loin, on n’a pas vu Passe-Partout et ce n'était pas fou. En effet, de la plage, à part un amas de pierre au loin, on ne voit pas grand-chose. Par contre, on a bien mangé ! Si tu veux l’adresse où nous nous sommes restaurés, c’est à “La Grange” et c’était vraiment sympa.

Mais le vrai coup de cœur de cette journée, c’est Fort Royer : un village ostréicole encore actif, avec ses cabanes en bois, ses dégustations d’huîtres et ses barques qui flottent comme si de rien n’était.

fort royer ile d'oléron


Jour 3 – L’âme de l’île d’Oléron : des créateurs, du sel et du calme


Cabanes de créateurs : à faire absolument

Pendant ton séjour sur l’île d’Oléron en 3 jours, ne manque surtout pas ce coin plein de charme : les cabanes de créateurs. À l’origine, c’étaient des cabanes ostréicoles. Aujourd’hui, ce sont de vrais petits ateliers d’artisans. Ici, pas de souvenirs made in China, mais des objets faits main, avec passion.

cabanes de créateur ile d'oléron en 3 jours

Explorer les marais de La Cayenne à Marennes

Avant de quitter l’île d’Oléron en 3 jours, fais un dernier stop du côté de Marennes, juste après le pont, au niveau du port de La Cayenne. C’est un petit havre de paix entre marais, cabanes colorées et silence. Ici, place aux oiseaux, au sel et aux reflets qui dansent dans l’eau.

marais de la cayenne


Infos pratiques pour visiter l’île d’Oléron en 3 jours


🚲 À vélo : c’est top pour longer la côte ou explorer les pistes cyclables tranquilles.

🚗 En voiture (ou en van) : clairement utile. Contrairement à l’île de Ré, les distances sur Oléron sont plus grandes, et certaines routes ne sont pas hyper vélo-friendly. Avoir un véhicule, ça te donne plus de liberté, surtout pour les coins un peu paumés.


Bref, ce qu’on retiendra de l’île d’Oléron en 3 jours ? Un séjour simple, sans tape-à-l’œil, mais avec ce qu’il faut de sel, de vent et d’apéros.

Et si t’as envie de continuer à vadrouiller du côté des îles françaises, je te glisse ici notre escapade sur l’île d’Houât en Bretagne !

TardTine 4 août 2025
Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.
Visiter l’île de Ré en 3 jours - LE GUIDE
0%