Road Trip Bretagne : 5 Jours sur les routes bretonnes


Dans cet incroyable article de blog voyage, tu vas découvrir le meilleur road trip en Bretagne de 5 jours qui va changer ta vie (et oui, rien que ça) ! C’est une aventure qui te mènera des splendides plages de Quiberon, à un saut en parachute en passant par les paysages sauvages de Belle-Ile en Mer. 

Dans ce road trip Bretagne de 5 jours, je vais te guider et te partager les sites incontournables de cette région. Je vais aussi te partager mes expériences vécues avec Toastinette afin d’enrichir ton futur voyage.

Alors, continue de scroller et laisse-toi inspirer car, tu ne trouveras aucun autre article à la hauteur si tu cherches des infos pour un road trip Bretagne de 5 jours (ou plus si tu veux prendre ton temps).

PS : Oui je sais que le Mont-Saint-Michel ne fait pas partie de la Bretagne, mais je ne pouvais pas rater l’occasion d’aller visiter ce monument durant ce voyage.

Voici une carte de notre road trip en Bretagne de 5 jours. Tu pourras aussi la retrouver en fin d'article en version interactive.

carte road trip bretagne 5 jours

Début du road-trip en Bretagne : Direction Vannes


Pour commencer cet incroyable périple, nous avons choisi de nous diriger vers Vannes. Cela a été un choix stratégique pour démarrer notre road-trip en Bretagne tout en douceur. En effet, nous étions partis de Nantes vers 17 h donc, pour pouvoir profiter dès le premier soir sans conduire 5 heures, Vannes fut un très bon choix.

Arrivés en fin d'après-midi, nous nous sommes laissé guider par ses ruelles pavées afin de découvrir la ville tranquillement sans se presser. Nous n’avons pas été déçus de ce choix.

Si tu te demandes que faire à Vannes en une soirée, pour notre part, après cette balade plutôt sympa à travers la ville, nous avons opté pour un moment convivial. Cela signifie en bon français : direction un magasin pour acheter de quoi faire un apéro, et cap sur le port ! 

que faire à vannes en un jour

Juste à côté du “B.R.E.F Rive Gauche - Bar Ruche Artistique Éphémère” tu peux trouver un spot éclairé où beaucoup de monde se pose pour prendre l’apéro tranquillement. Ici, nous avons donc savouré notre apéritif maison, bercés par la douce atmosphère du port au crépuscule.

Le lendemain nous devions déjà repartir mais Vannes fut une introduction parfaite à notre road trip en Bretagne de 5 jours, mélangeant détente, culture et visites.


Jour 1 de notre circuit Bretagne 5 jours : Quiberon et le Grand Saut


Le deuxième jour de ce road trip en Bretagne de 5 jours nous a menés à Quiberon. C’est un incontournable pour tout circuit en Bretagne qui se respecte.

Nous n’avons eu qu’une demi-journée pour visiter Quiberon, il était donc nécessaire d’optimiser son temps. Allez, c’est cadeau, voici donc un listing de que faire à Quiberon en un jour :

  • La côte Sauvage : cette côte au bord de la mer est super belle. Tu peux t’y promener et admirer le paysage à perte de vue. 
  • Port Kehau : L’objectif est de démarrer au sud de la côte sauvage en remontant jusqu’à Port Kehau.
  • Château Turpault : Tout au sud de la côte sauvage, tu trouveras un magnifique “château” au bord de la mer. Ça a été un coup de cœur pour nous.
  • Arche De Port Blanc Roche Percée : Bon, ça on l’a pas vu on est très déçu mais sur les photos ça a l’air magnifique alors je te le conseille quand même.
  • Sauter en parachute : Quel beau souvenir ! Je te conseille vraiment de sauter en parachute à Quiberon. De là-haut tu pourras observer tout Quiberon et tu verras même Belle-île-en-mer de loin ! Je garde un super souvenir de ce saut en parachute. Moi qui ne suis pas un grand casse-cou franchement, c’est plus de peurs que de mal.

Si tu veux avoir une idée de ce que tu pourras découvrir durant ce voyage en Bretagne, voici une incroyable vidéo :


Bref, en explorant la presqu'île, tu découvriras que Quiberon est plus qu’une simple destination de plage. La côte sauvage et ce saut en parachute ont fait de cette journée l’une de mes préférées de ce road trip en Bretagne de 5 jours. 

Mais maintenant il est temps de tourner cette page et de se diriger vers une toute nouvelle destination : Belle-Ile-en-mer. 

Mais ne nous pressons pas, nous devons encore prendre l’apéro pour fêter la fin de cette deuxième journée et surtout reprendre ses esprits après ce saut en parachute. Si toi aussi tu es adepte des apéros maison (qui sont bien plus économiques que les restau si tu veux voyager pas cher), tu as pleins de plages isolées à Quiberon où tu seras tranquille pour savourer ton super cidre brut accompagné de ton meilleur saucisson. 

Conseil de ToastinetteVoyage : ATTENTION AUX MOUETTES VOLEUSES ! 

 

Jour 2 du circuit road trip Bretagne : Belle-Ile en Mer


Après l'adrénaline que m’a procuré Quiberon, le lendemain, notre road trip en Bretagne a continué avec une traversée plus calme vers Belle-Ile en Mer. Cette île, la plus grande de Bretagne, nous attendait avec son charme indéniable le temps d’une journée.

Dès notre arrivée, ce fut l’évasion complète. Voulzy nous attendait un vélo à la main et un micro dans l’autre. Nous avons accepté volontiers cette balade pour visiter Belle-Ile en Mer comme il se doit. 

Dès l'arrivée en bateau au Palais, tu n’auras pas de mal à trouver un vélo à louer, le quai en est rempli. Si je peux te donner un petit conseil, c’est de prendre un vélo électrique pour visiter Belle-ile-en-mer si tu ne reste qu’un jour sur l’île. En effet, pour notre part, afin d’économiser quelques euros nous avions choisi de prendre des vélos basiques. Malheureusement, visiter Belle-ile-en-mer en une journée en vélo classique c’est du sport, et ça, pour le plus grand plaisir de Toastinette… 

Maintenant que tu sais tout, je vais te lister les spots que nous avons fait en un jour sur Belle-île-en-mer et tu verras que niveau timing c’est corsé si tu prends un vélo normal. 

Que faire à Belle-ile-en-mer en une journée :

  • Le Palais : Tu y arriveras quand tu vas débarquer en bateau. A ta place, je n’y perdrais pas trop mon temps. La ville est jolie mais selon moi, elle n’est rien comparé aux paysages qui t’attendent.
  • La belle fontaine : C’est un réservoir d’eau douce sur la côte. Le coin est très joli, surtout si tu as un drone.
  • Les aiguilles de port-coton : C’est le paysage de l’un des célèbres tableaux de Monet. Le paysage est magnifique.
  • Plage de donnant : Si tu suis l’ordre que je te donne, c’est l’endroit idéal pour la pause du midi pour manger son pique-nique.
  • La pointe des Poulains
  • La maison de Sarah Bernhardt
  • Sauzon et son port

En suivant ce circuit de Belle-île-en-mer tu découvriras des villages pleins de caractère, comme Le Palais et Sauzon, où les maisons colorées bordent les petits ports animés. 

Si tu suis cet ordre de visite et mon conseil sur le choix du vélo, tu devrais sans problème avoir le temps de tout visiter.

Honnêtement Belle-ile-en-mer est super plaisant. C’était magnifique. C’est à ce moment là du voyage, qu’avec Toastinette, nous nous sommes rendu compte que la Bretagne était vraiment une belle région. 

Mais ce n’est pas fini, demain, ce road trip en Bretagne 5 jours nous mènera vers de nouvelles aventures sur la côte. 

Petit fun fact sur le Airbnb de ce soir-là : il était situé à la campagne, dans une région isolée. Nous n'arrivons pas à trouver l’entrée de notre logement en voiture. Après plusieurs tours en voiture, c’est un fermier accompagné de son chien et de son fusil qui est venu à notre rencontre. Il affirmait qu'il n'y avait aucun Airbnb dans les environs avec un ton de “On aime pas les étrangers par ici”. Heureusement, au moment crucial, le propriétaire a répondu à notre appel et nous a sauvé de ce moment inquiétant. Cette petite rencontre, bien que surprenante, nous a rassuré sur la sécurité du coin :)


Jour 3 de ce road trip Bretagne 5 jours : De Trégastel à Perros-Guirec


Le quatrième jour de notre road trip en Bretagne nous a fait découvrir deux joyaux de la Côte de Granit Rose : Trégastel et Perros-Guirec, avant de conclure avec une nuit à Saint-Brieuc.

Notre journée a commencé par une exploration de Trégastel, célèbre pour ses formations rocheuses spectaculaires et ses belles plages. 

tregastel bretagne

Nous avons été impressionnés par l'atmosphère de cette ville. De gros rochers se baladent à travers la ville, dans les jardins et jusqu’à la mer. C’était magnifique. Je te conseille aussi de te rendre au Château de Costaérès qui est magnifique surtout quand la mer est haute.

Château de Costaérès bretagne

Bref, si tu pars en road trip en Bretagne, tu ne peux pas esquiver Trégastel. 

Après cette première surprise, nous avons pris la route vers Perros-Guirec. Cette ville donne tout son sens au nom “Côte de granit rose”. Là-bas nous nous sommes baladés sur la côte et nous nous sommes rendus à Ploumanac’h. C’est un village connu pour son phare emblématique et ses roches de granit qui semblent sculptées par le vent et les vagues.

En fin de journée, nous avons roulé jusqu'à Saint-Brieuc pour y passer la nuit et nous rapprocher de la destination du lendemain. Cette partie de notre voyage était plus utilitaire que touristique. Saint-Brieuc, bien que moins pittoresque comparé aux autres étapes de notre périple, a servi de point de repos pratique. La ville elle-même peut sembler moins charmante après les splendeurs naturelles de la journée. En revanche, elle offre un bon point d'arrêt pour se reposer avant de reprendre la route.


Jour 4 et 5 du road trip Bretagne : Dinard, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel


Le dernier jour de notre road trip en Bretagne nous a réservé trois pépites bretonnes : Dinard, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel. Oui, nous sommes au courant que le Mont-Saint-Michel ne fait pas partie de la Bretagne mais comment passer à côté sans y aller ?

La matinée de cet avant-dernier jour du road-trip en Bretagne de 5 jours a commencé à Dinard. C’est une élégante station balnéaire connue pour son charme rétro et ses villas Belle Époque. En te promenant le long de la promenade du Clair de Lune, tu seras transporté dans un autre temps. N'étant généralement pas fan des stations balnéaires, j’ai été agréablement surpris par le charme de celle-ci. Nous gardons un très bon souvenir de cette ville.

Après cette agréable surprise, direction la rive d’en face : Saint-Malo, la cité corsaire. Ici, nous ne sommes pas restés très longtemps mais nous avons apprécié visiter cette ville. En explorant les ruelles pavées, tu découvriras des boutiques charmantes et des crêperies où goûter aux spécialités locales est un must.

Voici que faire à Saint-Malo en un jour : 

  • Fort National
  • Visiter la plage et ses rondins de bois (petit point culture : ces rondins de bois sur la plage à Saint-Malo servent de coupe-vagues)
  • Les remparts de Saint-Malo
  • Aller à Dinard (si tu fais ce road-trip en Bretagne dans l’autre sens)

Après cette journée bien remplie, nous nous sommes dirigés vers le Mont-Saint-Michel. Nous avons eu la chance d’y arriver en fin de soirée et d’observer le coucher de soleil sur le Mont-Saint-Michel. Excepté les moustiques c’était un très bon moment.


Fin du road-trip en Bretagne de 5 jours : Le Mont-Saint-Michel


Pour finir ce road trip en Bretagne de 5 jours, nous nous sommes rendus au Mont-Saint-Michel. Ce bijou du patrimoine mondial qui, bien que géographiquement en Normandie, est indissociable d’un bon road trip en Bretagne. 

Nous avons passé la matinée là-bas et c’était vraiment magnifique. Je te conseille de prendre le pass musée à 12 € sur place pour pouvoir en découvrir plus sur le Mont-Saint-Michel. Tous les musées sont intéressants (excepté peut-être l'archéoscope qui raconte l’histoire du Mont-Saint-Michel d’une manière non-neutre et qui est trop axé religion). 

mont saint michel road trip

Concernant la visite de l'abbaye, elle est gratuite pour les - 26 ans. Elle se fait relativement rapidement, nous en gardons un bon souvenir. 

Si tu ne veux pas débourser une quinzaine d’euro pour manger, je te conseille d’acheter un sandwich avant de te rendre au Mont-Saint-Michel. Cela te fera faire des économies pour ton futur voyage car oui, nous arrivons à la fin de celui-ci…

Bilan de ce road trip en Bretagne de 5 jours : 600 km parcourus et environ 80 € d’essence. J'espère que ce périple t'a inspiré et que tu es maintenant prêt à découvrir par toi-même ces merveilles. Pour plus de conseils et d'aventures, continue de suivre Tardtinevoyage & Toastinette.

Et comme promis, voici la carte interactive de ce circuit en Bretagne de 5 jours (uniquement visible sur ordinateur)

Partager cet article
Étiquettes
Se connecter pour laisser un commentaire.
Road trip au Portugal du nord au sud en une semaine