Partir Voyager et Travailler en Australie

C'est un jeu d'enfants tu vas voir ! 🍞

Voyager et travailler en Australie : Le Guide !


Salut, c’est TardTine ! Dans cet article, je vais te donner toutes les clés pour que ton départ pour partir travailler et voyager en Australie se passe le mieux possible ! L’objectif est aussi de te rassurer car ne t’inquiéte pas, partir travailler en Australie avec son PVT, c’est beaucoup plus simple que prévu ! Pour information, je suis parti durant une année de césure à mes 18 ans avec mes quelques sous de côté… Donc si j’ai pu le faire, ça sera du gâteau pour toi de voyager en Australie ! Allez plus de temps à perdre, il est temps de partir pour le pays des Kangourous (et de la vegémite) ! Ahh mais attend, il faut tout d’abord voir les préparatifs ! Voyons ensemble ce qu’il te faut pour partir travailler et voyager en Australie !

Visa vacances travail Australie


Préparatifs avant le départ en Australie


Obtention du visa de travail australien


La première étape cruciale dans ton périple australien, c'est l'obtention de ton précieux sésame : le visa de travail australien aka le "Working Holiday Visa" aka aussi le PVT Australie ! Si tu es complètement novice en la matière, voici un petit récapitulatif. Ce visa vacances travail pour l’Australie offre à des jeunes aventuriers comme toi, une opportunité incroyable : s'envoler vers l'Australie. Avec ce « Working Holiday Visa » tu partiras pour une aventure d'une durée maximale de douze mois, avec la possibilité de prolonger l'expérience sous certaines conditions. Ce visa n'est pas seulement une invitation à découvrir le magnifique pays qu'est l'Australie, mais aussi à plonger dans sa culture, sa langue, et à tisser des liens avec sa population chaleureuse tout en travaillant et en s’amusant. En effet, au-delà de son aspect purement touristique, ce visa t'ouvre les portes du travail en Australie.

Maintenant comment faire pour obtenir ce visa vacances travail Australien ? Rien de plus simple, rends-toi sur le site officiel du gouvernement australien, remplis les formulaires nécessaires, paie les frais et attends patiemment. Pour l’obtenir sans encombre, il te faudra un passeport valide (voici un article sur comment obtenir son passeport et où est-il nécessaire), un casier judiciaire vide et un peu d’argent ! En effet, le prix de ce visa est de 391€ mais ne t’inquiète pas, si tu travailles en Australie, ton PVT sera vite remboursé !

Et voilà la première étape validée ! Tu vois ce n’est pas si compliqué… Allez, on continue !

smic australie

Budget pour voyager en Australie


Alors, maintenant que tu as ton visa en poche, parlons argent ! Voyager en Australie, ça peut être le rêve éveillé, mais soyons honnêtes, même les kangourous ne paient pas leurs eucalyptus en nature.

En effet, légalement, pour avoir la chance de fouler le sol australien avec ton super visa vacances travail il te faudra obligatoirement 5 000 dollars australiens d’économie minimum (soit environ 3 100 €) ! Mais ne te mets pas non plus la pression avec ça, personnellement et de tous ceux que j’ai rencontré, je n’ai jamais entendu dire que le gouvernement à l’aéroport avait demandé de prouver que cette somme était bel et bien sur un compte mais garde en tête que cela reste une possibilité.

De plus, cette somme reste non négligeable pour ton bien-être là-bas. En effet, arrivé en Australie, à moins qu’un job t’attende, tu devras survivre dans ce monde hostile ! Tu devras te loger, te nourrir et te déplacer le temps de trouver un travail. Personnellement, je te conseille les auberges de jeunesse. Il y en a partout à travers le pays et c’est une superbe solution pour rencontrer du monde ! Endehors de rencontrer du monde pour t’amuser, ce réseau est une solution en or pour trouver du travail ! Tu trouveras forcément là-bas quelqu’un qui a un plan pour toi pour travailler ! De plus, au sein de ces auberges tu trouveras souvent des tableaux avec des offres d’emploi pour travailler en Australie.

Si tu as peur de ne pas bien gérer ton budget lorsque tu arriveras en Australie pour voyager, tu peux toujours commencer ton super séjour par du woofing ! Cela consiste à aider une personne à entretenir sa maison, son bétail ou toutes autres taches en échange d’être nourri et loger. C’est aussi une solution parfaite pour une totale immersion avec les locaux et pour apprendre la langue !

Ah oui, j’allais oublier quelque chose d’important ! Avant de partir en Australie n’oublie pas de souscrire à une assurance ! C’est toujours utile je t’assure. Pour une dizaine d’euros par mois cela peut t’éviter de grosses dépenses là-bas en cas d’accident ! Personnellement, après avoir attrapé un Mango-rush (allergie à la mangue à force d’en manipuler) en travaillant dans une ferme, j’étais fort content de recevoir un remboursement de ma prise en charge !

Ton arrivée en Australie


C’est bon, tu as réussi la première étape qui entre nous est la moins fun : la préparation… Maintenant, place à l’aventure ! Si tu te questionnes sur ta ville d’arrivée, selon moi, c’est quelque chose de personnel et le choix ne revient qu’à toi et à tes envies. Si tu veux travailler en Australie dans la restauration par exemple, des grandes villes seront un meilleur choix, si tu souhaites travailler dans les mines regarde dans quelle région il y en a plus etc… Personnellement, j’avais choisi d’atterrir à Perth sur la côte ouest. J’avais entendu que cette ville était moins prisée par les étrangers qui venaient travailler en Australie, donc moins de concurrence, donc plus d’opportunités de trouver un travail.

Bref, te voilà maintenant en Australie, prêt à voyager et à travailler tel un grand explorateur ! Mais avant de te munir de ton chapeau de cow-boy et tes bottes de rider, il te reste encore quelques démarches administratives à réaliser…


voyager en australie


Obtenir son TFN pour travailler en Australie


Premièrement, si tu souhaites travailler en Australie, il va falloir que tu obtiennes ton TFN. Si tu n’as jamais entendu parler de ça voici ce que c’est et comment l’obtenir.

Le Tax File Number (TFN), est un numéro composé de neuf chiffres en Australie. Il te permet de faire tes déclarations fiscales. Tu ne peux pas faire sans, pour travailler en Australie, car ton employeur a besoin de ce numéro pour te payer à la fin de la semaine (et oui, là-bas tu seras payé à la semaine !). Malheureusement, tu ne peux faire ta demande de TFN seulement quand tu es sur le sol australien, donc tu ne peux pas te débarrasser de cette tache avant d’arriver...

Maintenant, où est-ce que tu peux demander ton TFN ? Bonne nouvelle, pour obtenir son TFN, ça se passe entièrement en ligne sur le site de l'Australian Taxation Office (ATO), et c'est complètement gratuit ! Si tu ne le fais pas, tu risques de te faire taxer à 32,5 % alors qu’une fois que tu as ton TFN, ton taux d'imposition s'ajuste en fonction de tes revenus.

Et quand est-ce que tu reçois ton numéro TFN ? Il te sera envoyé par la poste 28 jours après ta demande. Si tu n’as pas d'adresse fixe et que tu loges en auberge de jeunesse par exemple, pas de soucis, tu peux utiliser l'adresse de l'auberge, ils ne vont pas te voler ton courrier.

Maintenant, si tu as déjà un travail qui t’attend à ton arrivée en Australie, en attendant de recevoir ton TFN, tu peux recevoir un numéro de référence qui te permettra de commencer à travailler en attendant. Mais assure-toi de dire à ton patron que tu as fait la demande de TFN. Il ne peut pas te le réclamer avant 28 jours, car c'est le délai max pour le recevoir.


Ouvrir un compte en banque en Australie


Si tu veux travailler en Australie, pour recevoir ta paie, tu devras bien évidemment ouvrir un compte en Banque ! Mais pas de panique ce n’est pas si compliqué, rends-toi directement dans la banque de ton choix avec tes papiers et il te suffira de moins d’une heure pour que cette tâche soit accomplie avec brio ! Si tu souhaites seulement voyager en Australie sans travailler, saches que de nombreuses banques françaises offrent la possibilité de se rendre en Australie et utiliser sa carte française sans taxe. Dans ce cas n’hésite pas à appeler ta banque pour en savoir plus à ce sujet.

ouvrir un compte en banque en australie

Obtenir un numéro de téléphone en Australie


Pour pouvoir communiquer sans te faire taxer, et même si ton forfait est éligible, si tu souhaites que tes amis, futur patron etc… t’appellent sans craindre de payer des sommes astronomiques de hors forfait, il te faudra ouvrir une ligne téléphonique. Deux choix s’offrent à toi, les cartes prépayées (dont j’ai un mauvais souvenir pour le simple fait d’être tombé sur la ligne d’un ancien dealer et donc de recevoir régulièrement des demandes de livraison de quelques onces 😊) et les abonnements mensuels. Bref, je ne t’apprends rien, je te laisse faire ton choix sur place à la recherche de la meilleure offre, ça ne devrait pas être la tâche la plus compliquée…

 

Trouver un travail en Australie

 

Voici la partie que tu attends sûrement avec impatience, comment trouver un travail ? Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle… Le bouche à oreille, les tableaux de job dans les auberges, les sites de recrutements australiens, les boites d’intérim et ta chance seront tes alliés dans cette quête ! Mais ne t’inquiète pas, il y a du travail là-bas ! Le meilleur exemple que je peux te donner est qu’une fois, je buvais tranquillement mon café sur le bord l’auberge de jeunesse dans laquelle je séjournais quand tout à coup une camionnette s’est arrêtée devant. Un Australien est sorti de la voiture et a demandé à moi et mon pote « Vous cherchez un taff les gars ? » et hop, on a commencé le lundi d’après ! C’est facile hein !

Bref plus sérieusement voici les pistes que je peux te donner :


Travailler dans une ferme en Australie


Travailler dans une ferme en Australie, pour moi ça toujours été une bonne expérience. Personnellement, j’ai travaillé dans une ferme de mangue (Calypso Farms – Carnarvon) puis dans une ferme de melon (Capogreco Farms). Les deux expériences étaient top ! Pour vous donner une idée de l’ambiance, tu travailles dur, souvent 6 jours sur 7, mais l’ambiance et l’esprit d’équipe est présent. En effet, dans ces fermes la main-d’œuvre n’est souvent que des jeunes munies de leur working holliday visa pour travailler. Donc inutile de vous cacher qu’après le travail, vous n’aurez aucun mal à oublier cette dure journée autour d’une bonne bière entre amis ! Ah oui et question salaire, tu seras souvent payé le SMIC australien, soit environ 21 AUS. Donc si tu trouves un bon plan, ça grimpe vite !

travailler en ferme en australie


Travailler pour Uber Eats en Australie

 

Travailler pour Uber Eats en Australie ça peut être le bon plan ! Personnellement, j’ai travaillé dans ce secteur pendant quelques semaines et pour moi, ça n’a pas été une grande réussite… Mais j’étais à vélo et le bon plan c’est le scooter ! Plusieurs rencontres en auberge m’ont partagé leurs expériences d’Uber Eats en Australie en franchement, pour un job où tu travailles quand tu veux et où tu peux rester logé dans la ville, c’est le top du top ! L’inscription est simple, tu te rends dans un centre, tu remplis des papiers, il te donne un sac et hop c’est parti ! Je te conseille si tu es stressé au début de ne pas trouver de travail en Australie, de t’inscrire directement sur Uber Eats à ton arrivé, d’acheter un vélo d’occasion ou un scooter et hop tu pourras assurer tes premières dépenses sans problème !

Il y a évidemment plein d’autres petits boulots que tu pourras faire, du jardinage, de la charité (concept atypique où tu mendies pour une association et en échange, tu gardes un pourcentage), dans la restauration… Bref, il existe assez d’offres d’emploi afin que, quand tu arrives, tu y trouves ton bonheur ! Je n’ai jamais rencontré quelqu’un quitter l’Australie, car il n’avait pas trouvé de travail donc si tout le monde y arrive, tu y arriveras sans problème !


Et voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour partir t’amuser et travailler en Australie ! J’espère que cet article t’a conforté dans l’idée que tu allais passer ta meilleure année là-bas. Et encore une fois n’oublie pas, si tu stress, si tu crois que c’est trop dur pour toi de tout quitter pour partir à l’autre bout du monde seul voyager, n’y pense plus et fonce ! 🍞

Cliquez sur "Modifier" dans le panneau de droite pour le remplacer par votre propre code HTML
Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.