Road trip en Ecosse en 4 / 5 jours

Viens découvrir le meilleur circuit en Ecosse pour un road trip fantastique !

Partir en road trip en Ecosse c’est facile, grâce à ce super guide écrit sur ce magnifique blog voyage ! Bienvenue sur les routes celtiques où les paysages sauvages rencontrent l'histoire millénaire. Si l'idée d'un road trip en Écosse te fait rêver, accroche ta ceinture, car je vais te plonger dans une aventure inoubliable, à la fois rustique et riche en découvertes. Je vais te partager mon expérience de mon dernier voyage en Ecosse en voiture qui avait duré entre 4 et 5 jours.

Si tu te demandes que voir en Écosse en 4 jours ou que faire en Écosse en 5 jours, laisse-moi te guider à travers des itinéraires de road trip en Écosse pensés pour découvrir le meilleur de ce pays en peu de temps. Des circuits en Écosse aux astuces pour un road trip pas cher, cet article a pour but de te préparer à embarquer dans une aventure où chaque kilomètre raconte une histoire.

Enfile ton plus beau kilt et c’est parti !

road trip en ecosse

Spoiler : Durant mon road trip en Ecosse, Toastinette et moi-même n’avons malheureusement pas trouvé le monstre du Loch Ness…

Découvrir l’Ecosse en voiture : Premier jour du road trip

Démarrer ton road trip en Ecosse par Edimbourg, c'est comme tremper une tartine dans un chocolat chaud : une entrée en matière douce et réconfortante dans l'aventure. Ce voyage en Ecosse en voiture a donc débuté en douceur, où seulement un trajet aéroport-Edimbourg a été nécessaire.

Voici une carte en image de notre road trip en Ecosse et tu peux aussi aller en bas de l'article pour retrouver une carte interactive de notre circuit en Ecosse.

carte road trip ecosse

Mais pour démarrer son road trip en Ecosse, il faut commencer par louer une voiture. Personnellement, pour louer une voiture en Ecosse, je te conseille de passer par l’agence Arnold Clark ! Aucun partenariat en vue, juste un très bon relationnel et un très bon service proposé (il est cependant un peu plus cher, mais il faut bien payer la qualité.).

Pour info, pour garer ta voiture à Edimbourg sache que les places sont très souvent payantes donc comme j’ai l’habitude de le dire : que la chance soit avec toi ! Selon les endroits, tu ne peux pas laisser ta voiture plus de 4 heures d’affilées, et les places sont payantes de 9h à 17h.

Que faire à Edimbourg en 1 jour

Si tu te demandes que faire à Edimbourg en 1 jour, laisse-moi te guider à travers une tartine d'aventures et de découvertes. Pour démarrer notre journée écossaise après que nous ayons atterri, rien de tel qu'un repas à emporter chez FRITES, situé au 224 Leith Walk, Edinburgh EH6 5EQ, Royaume-Uni. Maintenant, armé de notre portion de frites, nous étions maintenant prêts à dévorer Edimbourg à pleines dents, en nous baladant sans destination précise, car oui, simplement se promener dans cette ville est un régal pour les yeux.

que faire à edimbourg en 1 jour

L'objectif inavoué mais incontournable de la journée était de faire un crochet par le Château d'Edimbourg. Tel un grain de sel sur une tartine de beurre, ce monument historique ajoute une saveur unique à la visite de la ville. Bon comme à notre habitude avec Toastinette, nous n’avions pas regarder les horaires donc le château était fermé, mais cela restait très beau car le château offre une vue panoramique sur Edimbourg.

Ensuite, après avoir flâné au gré des rues pavées et absorbé la beauté de la ville, direction "The Tron" au 9 Hunter Square, Edinburgh EH1 1QW, Royaume-Uni. Ce bar pas cher mais à l'ambiance chaleureuse est l'endroit parfait pour se détendre, boire une bière ou deux. Ou trois.

En fin de soirée, fatigué du voyage, nous nous sommes dirigés vers l'Edinburgh House Hotel, le refuge le moins cher trouvé à Edimbourg, pour une nuit de repos bien méritée. L’hôtel était propre donc parfait pour 48€ la nuit. Nous avions réservé une chambre double mais une chambre familiale s’étant libérée, le monsieur de l’accueil nous a surclassé tel un énorme beau gosse, nous laissant ainsi prendre place dans cette superbe chambre.

Découvrir l’Ecosse en voiture : Jour 2

Le deuxième jour de notre road trip en Écosse 5 jours a démarré avec la même excitation que le premier malgré le temps qui n’était pas en notre faveur. Bref, en quittant le confort de notre premier hôtel, la route nous a menés vers Callander, surnommé affectueusement le lac des canards, où cette première pause matinale fut plutôt agréable.

callander road trip ecosse

Ensuite, notre premier véritable arrêt durant ce road trip en Ecosse s’est fait à Killin. Ce fut une belle invitation à déguster le paysage autant que le petit-déjeuner/repas. En effet, là-bas, nous avons trouvé un bon refuge au Capercaillie Restaurant and Bar qui est un spot pas cher et local pour reprendre des forces. Il devait être 13h, nous y avons pris le fameux “petit-déjeuner écossais” extrêment copieux dans lequel on pouvait retrouver : des toasts avec du beurre ou de la confiture, du bacon, un œuf sur le plat, une saucisse, du porridge noir, du “haggis” (spécialité écossaise à base de panse de brebis farcie) des beans avec leur sauce, des champignons, une espèce de galette/crêpe et une tomate cuite pour la bonne conscience. Toastinette étant difficile, elle m’a laissé la moitié de son assiette, une vraie aubaine pour 11 livres

[Aparté : C’est toastinette qui a écrit ce paragraphe et apparemment elle se rappelle plus de son assiette que des cascades] !

Après ce bon repas, nous étions fins prêts pour notre mission ici : explorer les cascades environnantes sur lesquelles nous pouvions monter.

killin road trip ecosse

Toujours dans la même journée, la prochaine miette de notre circuit en Ecosse a été le Finlarig Castle, une ruine qui, comme un vieux fromage sur une tartine, ajoute du caractère à notre journée. Pour un endroit gratuit et où l’on pouvait entrer librement dans le château, c’était vraiment top ! Nous étions seuls au monde, il faisait gris avec de la pluie… Un vrai film d’horreur ! Cette escapade était somme toute très agréable. Vous pouvez même laisser un petit don à l'entrée, au fantôme du château.

château à voir road trip ecosse

Peu après, nous nous sommes laissés emporter par le courant jusqu'aux Falls of Falloch, un lieu où l'eau danse et chante librement. Un petit passage romantique mène à la cascade, certains cadenas y sont même accrochés.

cascade ecosse en voiture

Le Kilchurn Castle était prévu au programme, mais hélas, fermé, nous avons dû nous contenter de le savourer des yeux. Cette déconvenue nous a cependant menés à une découverte inattendue : St Conan’s Kirk. Si tu demandes que voir en Ecosse en 5 jours, je te conseille d’y passer. La visite était gratuite, le lieu très beau, nous avons donc été agréablement surpris par ce lieu qui, par son architecture et son histoire, était plutôt sympa à visiter. Il s’agit d’une ancienne église toujours entretenue avec son petit jardin, vu sur le lac et le château de Fraoch Eilean Castle.

château à visiter en ecosse

Pour finir les visites de cette journée, direction le Glen Lochan Viewpoint, avec son lac accueillant. Ce lac est la parfaite illustration qu'une simple vue peut être aussi réconfortante qu'une tartine beurrée un matin d'hiver.

Finalement, épuisés, mais comblés, nous avons conclu cette journée riche en découvertes au Kilmichael House B&B où une petite dame adorable nous a reçus malgré notre heure et demie de retard.

Bon une petite pause vidéo sur notre road trip en Ecosse, ça te tente ?

Jour 3 : La suite de notre Road Trip en Ecosse en 5 jours

Après une bonne nuit réparatrice, notre voyage en Écosse en voiture continue avec une nouvelle journée d'exploration. Deuxième spoiler : le troisième fut le meilleur de ce road trip en Ecosse.

Cette troisième journée a débuté avec la visite de l'Urqhart Castle, mais ce fut une visite de loin. En effet, le prix d'entrée très élevé nous a rapidement stoppés, 17 € par personne pour aller aux abords de ce château en ruine. Certes, la beauté du lieu est incontestable, mais… le voir de loin nous a suffi. Nous avons pris des photos du haut du parking et nous sommes repartis.

Ensuite, nous étions situés au bord du mythique Loch Ness. Malgré la difficulté de s'approcher du lac en raison des nombreuses propriétés privées autour, nous avons trouvé le meilleur point de vue à côté des bateaux échoués à Fort Augustus, pour profiter un peu de ce lac mythique. Personnellement, pour la hype que ce lac a, ce fut la plus grosse déception de ce voyage : pas de monstre, pas beaucoup d’endroits pour se balader autour, le tout, saupoudré d’un mauvais temps.

road trip en Ecosse

Bref, aucun problème, le meilleur nous attend : l’île de Skye, prochaine destination de ce road trip en Ecosse. Mais avant d’y arriver, le trajet nous fait passer par plusieurs points d'intérêt majeurs, dont Inverness (coup de cœur), Glenmoriston, Kyle / Dornie, où se dresse fièrement un autre château fascinant. Ce point de vue saisissant nous a offert une vue imprenable sur ce beau château abandonné au abord du lac, suivi de près par le Loch Alsh Viewpoint, qui fut autre spectacle époustouflant.

meilleur chateau ecosse

Chaque arrêt fut une opportunité de s'immerger dans la beauté sauvage des Highlands.

Une fois sur l'île de Skye, notre périple nous a menés vers des sites naturels exceptionnels. Le Old Man of Storr, avec ses impressionnantes formations rocheuses, fut notre première escale. Franchement, sur les photos, cela avait l’air impressionnant mais malheureusement, nous avons eu du brouillard durant cette journée donc la vue panoramique qu’offre cet endroit fut rapidement beaucoup moins impressionnante.

En chemin, toujours durant notre road trip en Ecosse sur l’île de Skye, l'An leth-allt Viewpoint nous a offert une rencontre inattendue avec des moutons lâchés dans la nature, ajoutant une touche d'authenticité à notre aventure. Notre exploration s’est poursuivie à Kilt Rock et Mealtfalls, où l'eau et la pierre se rencontrent dans un ballet naturel captivant. Cette chute d’eau qui se jette dans la mer est super jolie et si tu as un drone, je suis persuadé que tu pourras faire de super plans ! Mais pendant les beaux jours. Sans pluie. Sans vent. (bref, j’ai pas eu cette chance…)

Et pour finir cette journée en beauté, le big coup de cœur, celle-ci s’est achevée avec un coucher de soleil mémorable au Duntulm Castle. Un endroit trouvé par hasard en cherchant un point de vue au bout de l’île. Après 30 minutes de recherche en voiture en tournant un peu partout, nous nous sommes retrouvés face à d’anciennes habitations abandonnées, dans un environnement où il n’y a pas un chat… Juste des petits lapins ainsi que des brebis. En levant la tête, nous avons aperçu un château en ruine sur le haut d’une falaise, face à un coucher de soleil incroyable.

Nous avons donc pris un chemin périlleux en passant par une plage au pied des falaises, sur laquelle un bateau y était aussi laissé pour compte. Nous avons ensuite gravi un chemin de terre bien boueux créé dans la falaise afin d’atteindre enfin le château le Duntulm Castle. Moutons sauvages et coucher de soleil, nous étions au paradis.

road trip highland ecosse

Fatigués mais émerveillés, cette journée s’est achevée aux Feochan Rooms Portree, notre havre de paix pour la nuit. Cette journée qui fut riche en découvertes et en émotions et a souligné la diversité et la beauté de l'Écosse. Chaque étape de notre circuit en Écosse nous a révélé des trésors cachés et des panoramas à couper le souffle. En dépit des petits inconvénients, l'île de Skye se révèle être un incontournable de notre road trip en Écosse.

Jour 4 : La fin du Road trip dans les highlands en Ecosse

Le quatrième jour de notre road trip en Écosse en voiture a marqué la continuation ainsi que la fin de notre immersion dans les paysages féeriques de l'île de Skye et au-delà. Ce jour-là, nous avons mis le cap sur un lieu emblématique et non négligeable durant un road trip en Ecosse : les fairy pools.

voyage ecosse fairy pools

Si tu ne sais pas ce que c’est, ce sont des bassins naturels d'eau cristalline nichés au pied des Cuillin Hills. Cet endroit, réputé pour ses eaux turquoise et ses cascades, t’invite à la contemplation et à l'émerveillement même si étant parti en Islande quelques mois avant ce voyage, ces cascades restent moins impressionnantes (phrase de conn***). Elles sont petites et mignonnes.

Nous aurions aimé faire encore beaucoup de choses durant ce road trip dans les highlands en Ecosse mais malheureusement, par faute de temps nous devions nous rapprocher d’Edimbourg pour prendre l’avion le lendemain matin.

Pour finir ce voyage, nous l’avons donc conclu par la visite du fameux viaduc aperçu dans les films de Harry Potter. Le Glenfinnan Viaduc. C’était très joli mais malheureusement, nous n’avons pas pu apercevoir le train passer sur le viaduc. Je te conseille donc de bien regarder les horaires auparavant pour avoir cette chance. Là-bas, nous pouvions avoir plusieurs points de vues du Viaduc, un qui se trouve collé à l’office du Viaduc et l’un dans le parc sous le viaduc. C’était donc une chouette balade, accompagnée d’un petit ruisseau féerique à côté.

pont harry potter ecosse

Et voilà, cette dernière visite aura sonné notre retour vers Edimbourg. Bilan de ce voyage en Ecosse : 1 500 km de voiture (oui ça fait beaucoup) mais des souvenirs pleins la tête. Si tu ne veux pas t'ennuyer durant toute cette route, voici une liste de jeux à faire entre amis sans rien, parfaite pour t'amuser en voiture !

Nos endroits préférés

Le Duntulm Castle : Le château en tant que tel n'est pas magnifique mais l'environnement est trop beauuuu ! 🌄

L'île de Skye : Il y a plein de chose à faire, c'est beau, c'est nature, bref, c'est le meilleur endroit de l'Ecosse !

Le Loch Ness : C'est compliqué de trouver un spot sympa autour du lac, de se poser etc... Et en plus, MENSONGE, il n'y a même pas de monstre ! 👾

Infos utiles avant de partir en road trip en Ecosse :

1. Il n’y a pas de péages en Ecosse

2. Les shops TESCO sont très pratiques pour des grandes ou petites courses pas très chères et surtout pour les heures tardives

3. N’oublie pas ton adaptateur pour les prises électriques

4. Loue un SUV pour pouvoir rouler sur toutes les routes sans craindre d’abîmer le bas de caisse. C’est assez montagneux par endroit, surtout sur l’île de Skye

5. N'oublie pas ton passeport et si tu n'en as pas, ici, tu peux tout savoir sur comment obtenir son passeport

6. La monnaie en Ecosse est le livre donc n'oublie pas de convertir pour te rendre compte du prix réel

carte interactive de notre road trip en Ecosse

Visible uniquement sur PC sinon l'article bug.

Et si tu viens de te rendre compte que ton passeport était expiré, pas de panique, rendez-vous sur cet article qui t'explique où partir en voyage sans passeport. 🍞

Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.
Que faire à Nantes et ses alentours
Découvres dans cet article tout ce que tu peux faire à Nantes et ses alentours en famille ou entre amis ! 🍞